Le marché des plantes rares

Le guide complet des Plantes Rares 2 : comprendre les prix et leur évolution

Introduction

Suite à ma première chronique « Le guide complet de plantes rares », je pense qu’il est aussi important d’évoquer précisément la question du « Prix ».

Nous avons souvent l’impression que « les plantes rares » sont synonymes de « plantes chères ». Ce n’est pas faux. Mais qu’est-ce qui détermine ces prix ou leur baisse ? Dans cette chronique, nous allons dévoiler les mystères qui se cachent derrière cette valeur monétaire des « plantes rares » !

Le marché des plantes rares est en mouvement permanent. Les indications de cette chronique sont valables jusqu’à sa sortie en février 2025.

Évolution du prix des plantes rares

Comment le prix est-il fixé et comment se présente la courbe de la hausse et de la baisse de prix d’une plante rare ? 

Voici une courbe qui explique globalement l’évolution du prix d’une nouvelle variété de plante rare depuis sa découverte jusqu’à sa vulgarisation.

Cette courbe n’est pas vraiment précise, mais elle peut donner au moins une vision sur l’évaluation du prix. Lorsqu’une nouvelle variété ou une mutation de plante est découverte, la personne ou le cultivateur qui la cultive au départ l’observe pour évaluer sa stabilité génétique et obtenir des pots aux feuilles plus matures. Entre-temps, il peut vendre certaines boutures pour des raisons économiques. C’est ainsi que le prix initial de ces plantes rares est fixé. Les premières personnes qui achètent ces raretés sont d’abord un petit pourcentage de collectionneurs assoiffés de « l’unique » et majoritairement des cultivateurs/pépiniéristes de plantes rares. Le prix de cette plante rare, fixé par son premier cultivateur ou créateur, augmente progressivement jusqu’à ce qu’elle soit présentée au grand jour lors des foires internationales des plantes rares, où elle atteint très rapidement son pic sur le marché mondial. Ce processus prend généralement 2 à 4 ans (approximatif).

En dehors du fait que le prix d’entrée influence énormément l’accessibilité de ces plantes par les passionnés et les pépiniéristes au début de la mise sur le marché entre les particuliers et les professionnels, la difficulté de la production en culture tissulaire et la facilité de propagation sont les deux autres facteurs qui influencent le prix du marché.

La culture tissulaire  :

Bien avant que une plante rare soit vue dans les foires internationales, les laboratoires s’y intéressent. Selon le niveau de difficulté de réussite en culture tissulaire (TC), il faut au moins 2 à 3 ans pour mettre les premières cultures sur le marché. Ce délai permet aux premiers investisseurs de se rentabiliser après une courte période de prix élevé. Ensuite, les prix baissent progressivement, notamment avec les ventes de boutures entre pépinières et collectionneurs particuliers, ou entre particuliers eux-mêmes. 

Lors de la sortie des petits pots issus de la TC, le prix du marché de cette plante baisse doucement, voire chute, tout dépend du nombre de plantes issues de la culture tissulaire mises sur le marché. Il faut aussi prendre en compte la difficulté de production des plantes en culture tissulaire. Cette difficulté influence directement le prix de mise en vente et la vitesse de la baisse de prix. Par exemple, la culture tissulaire des plantes à variegation représente plus de difficultés par rapport aux plantes vertes. Le succès de ces plantes à variegationest souvent lié au nombre d’explants (fragments ou cellules des plantes) initialement placés en gel de culture (la gélose) et au pourcentage d’explants exploitables à la vente. Un bon exemple est la Monstera Albo Variegata Borsigiana Small Form. Bien qu’il existe déjà des Monsteras Albo Variegata issues de culture tissulaire, le pourcentage de réussite n’est pas avantageux par rapport au bouturage. Cela explique pourquoi sa culture tissulaire ne s’est pas davantage développée. 

En cas de non-réussite en TC, la baisse des prix du marché est beaucoup plus lente. Les variétés telles que la Monstera Mint Large Form. Avec l’arrivée de TC d’abord sur le marché asiatique en 2022, et sur le marché européen, plus généralement fin 2023 et durant l’année 2024. À l’heure actuelle, on peut trouver un petit pot de Monstera Mint Large Form issu de TC à moins de 100€ sur le marché européen, idem pour la Monstera Aurea Large Form. Contrairement à la Monstera Mint Large Form, la Monstera Jungle Mint se propage toujours par le bouturage aujourd’hui. Sa baisse de prix sera beaucoup plus lente et en douceur.

La chute des prix par la facilité de propagation

La chute des prix peut également être provoquée par la facilité de propagation. Un exemple flagrant est la Monstera Obliqua du Pérou. Réputée pour son exigence en termes de conditions de culture, même dans son milieu naturel. Il semble qu’elle avait été observée environ 1 700 fois dans la nature depuis sa découverte. Cette variété est aujourd’hui beaucoup plus abordable grâce à ses capacités de multiplication par les nœuds de ses lianes.

En 2021, il y avait un moment où je recherchais activement une bouture de Monstera Obliqua du Pérou. La seule bouture de feuille qui me paraissait « abordable » était affichée à 600 euros (coupe fraîche sur demande) sur une plateforme entre particuliers. Sur les autres grandes plateformes de ventes internationales, un petit pot d’Obliqua du Pérou affichait souvent 2 000 euros environ. J’ai fait une proposition de 450 euros, qui a été refusée par la vendeuse. L’année suivante, j’ai obtenu un petit pot grâce à un ami plantaddict pour 20€. Maintenant, dans ma boîte de propagation, j’ai un lit de sphaigne vivant qui compte une quarantaine de petites Obliqua du Pérou en pleine croissance. Merci à cette Monstera qui donne des lianes à une vitesse éclair.

Pour compléter cet article, voici quelques plantes rares en vogue en ce moment, juste pour le plaisir des yeux.

La Monstera Devil Monster  :

En parlant des stars, on ne peut pas ne pas commencer par la star du Bangkok International Exotic Plants Show and Sale en mars 2024. Un pot de Monstera Devil Monster de 4 feuilles a été vendu à 36  000 euros.

Photos @variegated_plant

Monstera Bulbasaur :

Une variété en tête de ma wishlist pour l’année 2025. J’ai commencé à suivre cette dégénérescence en 2021 sur les réseaux sociaux chinois. Apparemment, il y a déjà eu des ventes remontant à 2020 en Chine. Elle a été découverte parmi les semis de Monsteras Deliciosa vertes, puis cultivée et vendue comme une dérivée de la Monstera Mint Large Form au départ. Sa variegataion particulière très mouchetées et souvent en superposition rend ses feuilles plus résistantes qui beaucoup d’autres monsteras à variegation.  Son nom vient de sa ressemblance avec le Pokémon Bulbizarre, ce qui lui vaut aujourd’hui une reconnaissance internationale. 

(Lien vers Article Bulbasaur) 

@plantdude.bejo

Des nouvelles mutations  :

Comment cultive-t-on une mutation (dégénérescence) naturelle ? Lorsqu’une mutation est découverte, le cultivateur essaie de la faire pousser et de la propager pour stabiliser la génétique. En même temps, cela permet d’obtenir des plantes mères plus matures et préparer le marché.

Ci-dessous, quelques exemples de mutations provoquées par le phénomène de cristation (le méristème – tissu en croissance – se développe anormalement). Cette mutation naturelle rajoute plus de « rareté » à la plante.

Les cristations sont des  plantes ayant subit une mutation naturelle provoquant une déformation de leurs tissus et provoquant une croissance aléatoire donnant des formes variables selon les variétés. Chaque cristation génère une forme propre ce qui fait de chaque individu une pièce unique.

Monstera Unniiae  :

La nouvelle star des Monsteras vertes de dégénérescence, la Monstera Deliciosa Unniiae, a été découverte par la collectionneuse suédoise Camilla Holm. Elle l’a nommée « Unniiae », en hommage à sa fille et à la mythologie nordique. La Monstera Unniiae , une fois fenestrée, présente un feuillage rappelant des algues marines dansantes et hypnotisantes.

@eclectic.nurse (photos)

Monstera «  Tattoo  »  :

Une mutation directe de la Monstera Deliciosa Forme Commune (Large Form). (lien de vente de jeansecretjungle sur le site) 

@variegata_fever

Monstera Medusa  :

Nous savons tous que la Monstera Thai Constellation est issue de la création en culture tissulaire. La Monstera Medusa est une mutation naturelle de la Monstera Thai Constellation avec des caractéristiques uniques. Elle se distingue par ses bords de feuilles qui se relèvent, flottant comme les cheveux de la Méduse et des reliefs qui appartiennent à la Monstera Tattoo sur le revers des feuilles. Les fenestrations sont plus profondes que celles des formes classiques.

Photo @ginnyandplant

Photo @p.plant.house

Alocasia Venom : Une belle mutation avec beaucoup de caractères remarquables.

@jeansecretjungle

@mason_plants, son cultivateur initial.

Il existe aussi des variegations spécifiques de certaines plantes rares qui sont issues des sélections des variétés lus courantes. Mais leurs colorations particulières font leur renommé en terme de Rareté  : 

Monstera Thai Constellation Tricolor : @moesgreen

Monstera White Snow : photo @max.variegated

Monstera Green Snow  :photo @variegated_plant

Monstera White Monster : photo @monsterare

Avec cette fièvre pour les variétés «  Variegata  », de plus en plus de variétés sont stabilisées et cultivées par la Culture Tissulaire.

Philodendrons Billitiae Variegatas  : @bali_tropical_plants

Philodendron Gloriosum Variegata  : @柒月沐城

Les stars des Anthuriums variegata  :

1. Anthurium Ace Of Spades Variegated

2. Anthurium King Of Spades Varigated

3. Anthurium Papillilaminum LG Hybird Variegated Pink

Photos issues de la collection de la célèbre collectionneuse chinoise Annie (avec son accord). https://www.instagram.com/annies.cn/

Alocasia Amazonica Pink Variegata de @Katieanneplants

Alocasia Cuprea Pink Variegata de @rareplantbae

Alocasia Dragon Scale Variegata de @kimmyplantydiary

CONCLUSION

Le marché des plantes rares est en constante évolution, influencé par de nombreux facteurs tels que la rareté, la difficulté de propagation et les innovations comme la culture tissulaire. Pour les amateurs, comprendre ces dynamiques est essentiel pour faire des choix avisés.

Avant tout, l’acquisition de plantes rares devrait être guidée par la passion et le plaisir qu’elles apportent. Cependant, il est possible d’adopter une stratégie intelligente pour optimiser vos investissements : surveillez les tendances du marché, soyez attentif aux nouvelles variétés et ne hésitez pas à attendre le moment opportun pour acheter.

En définitive, le marché des plantes rares reflète à la fois la beauté et la complexité de la nature. Collectionner ces merveilles est une aventure à la fois personnelle et passionnante, une manière unique de se rapprocher de la biodiversité tout en appréciant les fruits de l’innovation horticole.

À vous de jouer pour cultiver votre jardin de rêves !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *